Qu’est-ce que le Cloud ?
Introduction
Nous entendons souvent parler du Cloud (nuage ou infrastructure infonuagique) sans se faire expliquer d’avantage ce que ça représente.
Pour simplifier, le Cloud représente un ensemble d’ordinateurs, ou plus précisément, un ensemble de serveurs, qui travaille dans un but commun d’offrir un ou plusieurs services (ex: plateforme de streaming vidéo ou musique, tel que YouTube et YouTube Musique).
À la différence de votre ordinateur de bureau, ou votre ordinateur portable, un serveur est un ordinateur conçu spécifiquement pour la distribution, le traitement ou stockage de données.
Bien que les composantes d’un serveur peuvent être similaire à celle d’un ordinateur de bureau, généralement, ces composante sont conçu pour ce rôle, afin d’offrir de meilleur performance, stabilité et durabilité à long terme. Et contrairement à un ordinateur de bureau, un serveur fonctionne 24h sur 24h, 7 jours par semaine, afin d’être à votre disposition en tout temps.
Afin de limiter l’importance d’une panne matériel ou logiciel, et de répondre aux requêtes des milliers, ou millions d’utilisateurs, un infrastructure Cloud fait usage de dizaine, voir même des centaines ou milliers de serveurs. Ces serveurs peuvent être configuré avec différents rôles, en fonction des besoins du service desservit.
L’intérieur d’un centre de données de Google
Cloud privé
Le Cloud privé est un type d’infrastructure regroupant plusieurs serveurs dédiés, c’est-à-dire, des serveurs dont les ressources (processeur, mémoire, stockage etc.) vous sont dédiées.
Il y a plusieurs options qui s’offre à vous, afin de créer votre propre infrastructure infonuagique privé. Cet infrastructure peut être constituée de serveurs que vous avez acheté et héberger dans votre propre centre de données; ou que vous avez acheté et hébergé dans un centre de données d’une société d’hébergement; ou de serveurs dédiés que vous louer à une société d’hébergement.
Cette infrastructure est dédiée pour les services que vous voulez desservir au sein de votre entreprise ou dans le cadre des fonctions de votre entreprise.
Ces serveurs sont entièrement sous votre responsabilité, de ce fait, vous devez y installer le système d’exploitation (Windows, Linux etc.), les mises à jours, ainsi que l’installation, la configuration et le déploiement des logiciels que vous voulez rendre disponible à vos utilisateurs, employés ou tierce partie.
Advenant le cas ou vous avez acheté ces serveurs, vous devez gérer l’entretient matériel du serveur et y remplacer les pièces défectueuses, ou y ajouter de nouvelles pièces afin d’en augmenter les performances. Toutefois, si vous désirez pas faire l’entretien matériel, il est possible d’embaucher la compagnie d’hébergement ou une compagnies tierce qui entreprendra cette tâche pour vous.
Pour les serveurs dédiés de location, la gestion de l’entretien matériel est prise en charge par la compagnie d’hébergement, donc en cas de panne matériel, elle est responsable de s’occuper d’en faire la maintenance.
Bien qu’il y a de bonne raisons pour choisir le Cloud privé (plus grande flexibilité, contrôle et isolation total de l’infrastructure etc.), de plus en plus d’entreprises choisissent de migrer vers le Cloud public, afin de bénéficier d’une réduction importante des coûts associé à l’achat et la maintenance d’équipement informatique.
Cloud public
Le Cloud public est un type d’infrastructure, accessible via l’Internet, regroupant plusieurs serveurs virtuel, c’est-à-dire, des serveurs dédié de haute-performance appartenant à la compagnie d’hébergement, qui sont compartimenté, afin de pourvoir en partager les ressources avec plusieurs utilisateurs, tout en étant isolé les uns des autres.
Amazon, Microsoft, Google et DigitalOcean sont quelque unes des compagnies d’hébergement offrant un Cloud public, permettant à quiconque de profiter de leur infrastructure et services.
Par exemple, Netflix en 2016, a complété la migration de leur serveurs vers Amazon Web Service, la plateforme Cloud d’Amazon. Selon eux, la migration vers le Cloud leur a permit de croître rapidement, afin d’offrir leur service à d’avantage d’utilisateurs, ce qui aurait été extrêmement difficile avec leur propre centre de données.
À même titre qu’un serveur dédié de location, l’entretien matériel des serveurs sur lequel y réside votre serveur virtuel, est prise en charge par la société d’hébergement.
Votre degré de responsabilité pour la maintenance, et l’entretien sera variable en fonction du type d’infrastructure ou de service Cloud public que vous choisissez.
Software as a Service
Si vous choisissez un service de type SaaS (Software as a Service, ou logiciel en tant que service), l’entreprise vous offrant le service s’occupera de la totalité de la maintenance, que se soit au niveau matériel et logiciel.
Parmi les SaaS, nous pouvons retrouver Dropbox, Office 365, Netflix, YouTube, YouTube Musique, Spotify, pour ne nommées que quelques examples.
Platform as a Service
Si vous choisissez un service de type PaaS (Platform as a Service, ou plate-forme en tant que service), l’entreprise vous offrant le service s’occupera de faire la maintenance matériel des serveurs, et logiciel du système d’exploitation, cependant vous êtes responsable de faire l’installation, la configuration et le déploiement des logiciels que vous souhaitez rendre disponible à vos utilisateurs, employés ou tierce partie.
Infrastructure as a Service
Si vous choisissez un service de type IaaS (Infrastructure as a Service, ou infrastructure en tant que service), vous êtes responsable d’y installer ou de choisir le système d’exploitation (Windows, Linux etc.), les mises à jours, ainsi que l’installation, la configuration et maintenance des logiciels que vous y installer.
Conclusion
Bien que nous n’avons qu’effleurer les possibilités de ce qu’offre le Cloud, j’espère avoir réussi à vous éclairer d’avantage sur les solutions infonuagique privé et public.
Dans de prochains articles, nous allons aborder plus en détails les avantages et désavantages des différents types de services et infrastructures Cloud.